L’assemblée générale 2020 de RESSAC

Assemblée Générale 2020

Comme les années précédentes, l’Assemblée générale de Ressac Volontariat s’est tenue au centre André Malraux, dans le 6è arrondissement

RESSAC AG 2020

Etre utile en se faisant plaisir

L’effectif de l’association est de 78 adhérents mais, dans un contexte particulier de crise sanitaire émergente, seuls 28 adhérentes et adhérents ont pu se déplacer pour participer à cet événement majeur dans la vie de l’association. Les pouvoirs ont toutefois permis que l’Assemblée statutaire puisse se dérouler normalement.

Dans son rapport moral, le président s’est réjoui de l’évolution globale du nombre d’adhérents à fin décembre 2019, en augmentation de 24% par rapport à l’année précédente.

Cet accroissement témoigne de l’attractivité de l’association, notamment grâce à sa pluriactivité, de la force de sa mission sociale, mais aussi de la justesse de son approche du bénévolat.

A ce titre, la remise de la médaille de la Ville de Paris en juillet est une reconnaissance institutionnelle du travail fourni sur le terrain par l’ensemble des bénévoles.

En 2020, Ressac Volontariat fêtera son vingtième anniversaire

 Cet évènement majeur sera une récompense pour tous les bénévoles, et participera en même temps au rayonnement de l’association.

Depuis le mois de décembre 2019, un groupe dédié de bénévoles travaille avec sérieux et enthousiasme à la préparation de cette manifestation publique qui aura lieu au mois de novembre avec l’ambition d’y concilier harmonieusement festivité et réflexion sur l’intergénérationnel.

Les animatrices et l’animateur de section, ainsi que la trésorière, ont ensuite présenté aux participants les points forts de leurs rapports respectifs
Télécharger ci-dessous le rapport complet.

Contes pour tous

Danièle s’est tout d’abord réjoui de l’augmentation significative du nombre de lieux de racontée qui atteint 45.

Les bénévoles de RESSAC interviennent auprès d’auditoires de tous âges avec toujours un grand plaisir de raconter.

Les conteuses qui interviennent dans des crèches s’émerveillent de la capacité d’écoute de petits auditeurs de 18 mois à 2 ans, attentifs et réactifs. L’un d’eux s’est même placé en travers de la porte de sortie pour signifier qu’il voulait encore une histoire !

Quelques articles de presse ont rendu compte de l’activité des conteuses de RESSAC : récemment Femme Actuelle Senior de janvier 2020 ainsi qu’un livre qui raconte comment l’association IKAMBERE accueille ces femmes migrantes victimes du VIH  à qui les conteuses ont rendu visite.

 

Visites aux personnes âgées

Annie a indiqué que le dispositif LIENS avait constitué, cette année, une importante source de nouveaux contacts.

Les bénévoles visitent régulièrement 41 personnes, âgées de 64 ans à 104 ans, qui ne vivent pas toutes à domicile. Environ une dizaine d’entre elles résidant en EHPAD.

Dans cette dernière situation, les bénévoles en profitent pour rencontrer d’autres personnes âgées et participer aussi à des animations collectives, de manière ponctuelle. 

Ces visites leur réservent des rencontres précieuses et avant-tout, le bonheur d’apporter de la chaleur humaine, de l’amitié et faire preuve d’utilité sociale qui constituent le socle de leur motivation.

Aide aux dossiers retraite

Martine indique que le cap des 2000 dossiers a été franchi cette année ! Les demandes sont de plus en plus nombreuses.

 319 permanences ont été assurées par Ressac dans les mairies et au siège et 45 dans les centres sociaux, soit près de 6 rendez-vous par permanence en moyenne. et 190 personnes reçues par chaque conseiller.

Une queue importante se forme dès avant l’heure de la permanence. Mais lorsque les personnes, généralement fragiles, qui sont venues demander de l’aide, repartent soulagées et rassurées les conseillers éprouvent une véritable satisfaction de s’être engagés.

 Outre les mairies et le siège de l’association, RESSAC intervient dans des centres sociaux-culturels parisiens notamment dans le 19è.

Les conseillers deviennent de plus en plus professionnels et compétents sur tous les aspects de la retraite. Compétence reconnue par la CNAV qui a fini, sur intervention de la Mairie de PARIS, par désigner un interlocuteur privilégié pour les associations comme la nôtre.

Aide à la création d’entreprise.

Jean-Emmanuel note qu’avec 500 bénéficiaires rencontrés cette année, la section présente un beau bilan reflet d’une activité soutenue. Quatre nouveaux conseillés très actifs et dotés d’une solide expérience en entreprise sont venus renforcer l’équipe.

Les conseillers accueillent  les porteurs de projets soit dans des rendez vous en tête à tête au siège ou chez des partenaires tels que pôle emploi, soit lors d’ateliers notamment à la Cité des Métiers de la Cité des Sciences.

La section est également invitée à des initiatives ponctuelles telles qu’un Forum de l’Emploi à Issy-les-Moulineaux  ou un Forum de la création d’entreprise à Pole Emploi Paris 14è, ou encore une Semaine de la création d’entreprise à Pôle Emploi Paris 13è.

Dans le même temps, notamment sous l’impulsion des nouveaux bénévoles, l’approche « accompagnement sur la durée » est clairement revendiquée. 

Documents à télécharger

  • pdf
    Rapport d'activité RESSAC adopté à l'AG du 9 mars 2020
    Taille: 992 KB
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *