Le conte est là une activité à choisir parmi d’autres, sportives ou manuelles généralement.
Ne viennent écouter les contes que les véritables amateurs, souvent divisés en deux groupes : les petits de 6 à 8 ans, et les grands de 8 à 11 ans. Les séances sont mensuelles et durent une heure.
Il arrive que les conteurs participent à un projet global réunissant l’ensemble des animateurs du centre de loisirs : nous avons ainsi raconté les douze travaux d’Hercule, pour un projet concernant la mythologie grecque, ou des contes des cinq continents : Afrique, Amérique, etc., en liaison avec un spectacle préparé par le centre.
Quand le centre n’a pas de demande spécifique, les conteurs sont totalement libres du choix de leurs contes. Les racontées n’ont alors aucun but utilitaire.
Parfois, sans que l’on sache exactement pourquoi, un conte devient extrêmement populaire. Ainsi la randonnée La Chasse à l’ours a été mimée et jouée par les amateurs de contes, pendant plusieurs séances, avec un plaisir toujours renouvelé : plaisir de la mémoire, des onomatopées, des répétitions : « On ne peut pas passer dessus. On ne peut pas passer dessous. », de l’optimisme des formules : « La vie est belle ! Nous n’avons peur de rien ».
Les enfants n’ont que le plaisir d’écouter… et le conte fait son travail tout seul.