Une scène ouverte du conte, c’est un lieu d’expression ouvert aux conteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs : conteurs débutants n’ayant jamais raconté en public ou conteurs confirmés ayant déjà acquis une expérience dans un cadre associatif. La scène ouverte est pour tous un lieu dans lequel des expériences nouvelles sont possibles qu’elles concernent les histoires (le répertoire), l’art du conteur, l’interactivité avec le public, la collaboration avec un musicien, etc.
La scène ouverte offre au public une immersion dans le monde du conte, en compagnie de conteurs différents (de six à dix au Moulin) et lui donne la possibilité de découvrir toute la richesse de cet art de la parole. Le public du Moulin à café est très varié : des familles avec enfants, des spectateurs de tous âges, certains venus par hasard, à la suite d’un atelier ou pour dîner, et qui restent, d’autres venus intentionnellement à ces rendez-vous bimestriels.
Les scènes ouvertes sont toujours différentes, mais il arrive souvent, alors que rien n’a été préparé à l’avance, que des liens se tissent comme par magie entre les histoires racontées.
Nous avons depuis plusieurs années, un partenariat privilégié avec un café associatif du 14e : le Moulin à café, dans lequel nous animons une scène ouverte qui a lieu tous les deux mois le troisième jeudi.

En 2019/2020, la scène ouverte aura lieu les 19 septembre, 21 novembre, 16 janvier, 19 mars, 14 mai.