Missions et Fonctionnement

Quelles missions ?

RESSAC Volontariat

est une association laïque et apolitique composée deretraité(e)s et pré-retraité(e)s. Sa finalité est d’aider à combattre l’isolement en créant du lien social avec des personnes de toutes générations.


Le Conseil d’Administration

Transmission Lien social

Le Conseil d’Administration

L’association  est dirigée par un Conseil d’Administration, composé des animateurs des activités, et des membres élus pour 3 ans, lors des assemblées générales.
Ressac recrute ses bénévoles et assure des missions sociales dans tout Paris et la proche banlieue.
Les activités sociales de l’association sont assurées par ses adhérents bénévoles et sont totalement gratuites pour leurs bénéficiaires.

Fonctionnement exclusivement bénévole

Le financement de l’association est assuré par des subventions en provenance de la Ville de Paris et de structures privées notamment des caisses de retraite, ainsi que par les cotisations et dons de ses adhérents (aucun défraiement).

Les fonctions de secrétariat sont assurées quasi intégralement par les adhérents. 

Les formations


Informations pratiques


Rolande

Chaque activité définit et met en oeuvre, au cours de l’année, les formations et informations qu’elle juge nécessaires au bon déroulement des missions qu’elle assume.

Mais qu’elle que soit l’activité concernée, la capacité d’écoute est essentielle. C’est pourquoi il est proposé à chaque nouvel adhérent d’assister à un stage sur ce thème, avec la participation d’un intervenant extérieur.

Le recrutement des adhérents


Contactez-nous

Sauf exception, l’association est constituée de retraités ou préretraités.

L’adhérent rencontre l’animateur de l’activité qui l’intéresse et peut participer à une réunion de la section correspondante pour se familiariser avec le mode de fonctionnement. Quelle que soit l’activité, il commencera toujours en accompagnant un membre plus ancien.

Il pourra aussi rencontrer le Président ou un membre du CA pour connaitre l’association dans son ensemble

L’adhésion est effective, après acquittement de la cotisation annuelle pour l’année en cours. Pour les adhésions qui ont lieu entre le 1er octobre et le 31 décembre, le montant versé correspond à la cotisation de l’année suivante.