Entreprendre à la Retraite

ENTREPRENDRE À LA RETRAITE : Un atelier animé par RESSAC à la Cité des métiers

Nombreux sont ceux qui envisagent de créer leur entreprise après avoir pris leur retraite.


on peut envisager de créer son activité pour rester en contact avec un métier que l’on affectionne ou pour se créer des revenus complémentaires ou bien pour aborder enfin un métier dont on rêvait ou même pour tenter autre chose.

Comment créer une entreprise quand on est à la retraite ?

Si c’est votre cas si vous souhaitez reprendre une activité indépendante alors que vous êtes à la retraite ou vous voudrez le faire quand vous y serez  et vous demandez comment faire et si c’est incompatible avec votre retraite: cet atelier vous intéresse.

Le cumul emploi-retraite permet, sous conditions, de travailler en cumulant revenus professionnels et pensions de retraite (de base et complémentaire). Suivant les cas, le cumul des revenus et des retraites est soit intégral, soit partiel.

Sauf exceptions, toute activité professionnelle cumulée à une retraite ne permet pas d’acquérir de nouveaux droits pour la retraite. (Source Service-Public.fr).

Mais quelles sont ces conditions et ces exceptions suivant que l’on est entrepreneur individuel (auto-entrepreneur), gérant, salarié de son entreprise ou tout autre statut ?

Créer son entreprise en étant retraité.

Dans le cadre des ateliers de la Cité des métiers de la Cité des Sciences de la Porte de la Villette, des conseillers de RESSAC animeront un atelier sur ce thème.

Nous y examinerons ensemble les motivations des retraités qui veulent continuer ou reprendre une activité. Nous ferons quelques rappels sur les différentes retraites, au moins les principales. Nous vous expliquerons comment entreprendre quand on est retraité, les démarches à effectuer, l’impact de vos revenus d’activité sur vos pensions de retraite.

Enfin, nous examinerons en quoi le processus de création est modifié pour un retraité et nous verrons qu’il est, là aussi, important de respecter toutes les étapes de la création.

Prochaine session :

Nous consulter ou Cité des métiers.

Arrivée recommandée 10 minutes avant, se présenter à l’accueil

Informations sur le Pôle  » Créer Son Activité » de la Cité des Métiers (Inscription obligatoire sur ce pôle)

Cité des sciences et de l’industrie – un lieu Universcience
Cité des métiers 30, avenue Corentin Cariou
75930 Paris Cédex 19

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *