deux milles dossiers de retraite

En 2019, les conseillers de la section Aide aux dossiers de retraite de RESSAC ont reçu plus de 2000 personnes pour les aider à constituer leur dossier de demande de retraite.

de plus en plus fort

Deux milles dossiers retraite !

En 2019, les bénévoles de RESSAC ont traité 2046 dossiers de retraite.

vieil homme perdu papiers

1500 en 2018

En mars 2019 nous indiquions que 1481 personnes ont été reçues en 2018 par les conseillers RESSAC pour l’aide à la constitution des dossiers de retraite et de l’allocation ASPA qui y est souvent associée.

Le cap des 2000 a été franchi en 2019.

C’était 1000 en 2017 et 500 l’année précédente. La progression est impressionnante.

Des entretiens approfondis.

Les entretiens durent entre 20 minutes et une heure, parfois plus ; de nombreux cas nécessitent plusieurs rendez-vous.

L’objectif après une étude attentive, est de permettre à chaque personne de repartir avec un dossier de demande de retraite prêt à être traité par les caisses de retraite de base et les caisses de retraite complémentaires.

Se retrouver dans le maquis administratif.
caisses

Difficultés administratives

L’arrivée à la retraite des enfants du baby-boom des années 1950/1985 se confirme et devrait encore se poursuivre. La notoriété de Ressac auprès des différents services sociaux de la Ville de Paris contribue également à la croissance soutenue des demandes.

La plupart des dossiers concerne des personnes à carrière complexe, ou ayant des difficultés à faire leurs démarches administratives et à remplir leur dossier car maitrisant mal la langue française ou l’outil informatique.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *