Toujours à vos côtés
En 2019, les conseillers de la section Aide aux dossiers de retraite de RESSAC ont reçu plus de 2000 personnes pour les aider à constituer leur dossier de demande de retraite.
Après une baisse limitée de 13% de nos rendez vous en 2020, avec l’impact de la Covid, 2021 va renouer avec un chiffre proche de 2000 entretiens annuels.
de plus en plus fort
Deux milles dossiers retraite !
Malgré la crise sanitaire, les conseillers retraite bénévoles de l’association Ressac ont continué leur activité. Le téléphone a été leur allié principal mais certains ont fait preuve d’ingéniosité pour rencontrer les bénéficiaires en difficulté lorsque les lieux d’accueils étaient fermés (quai de gare, jardin public..). Au total pour la retraite les entretiens ont été un peu moins nombreux qu’en 2019 : 1780 rendez vous contre près de 2050 en 2019.
Pour 2021, le nombre de rendez vous annuel devrait approcher des 2000.
1500 en 2018
En mars 2019 nous indiquions que 1481 personnes ont été reçues en 2018 par les conseillers RESSAC pour l’aide à la constitution des dossiers de retraite et de l’allocation ASPA qui y est souvent associée.
Le cap des 2000 a été franchi en 2019.
C’était 1000 en 2017 et 500 l’année précédente. La progression est impressionnante.
Des entretiens approfondis.
Les entretiens durent entre 20 minutes et une heure, parfois plus ; de nombreux cas nécessitent plusieurs rendez-vous.
L’objectif après une étude attentive, est de permettre à chaque personne de repartir avec un dossier de demande de retraite prêt à être traité par les caisses de retraite de base et les caisses de retraite complémentaires.
L’association RESSAC a des permanences dans différentes mairies et centre sociaux parisiens. N’hésitez pas à regarder nos lieux d’accueil et les modalités de prise de rendez vous. Dans tous les cas, ne venez pas sans rendez vous.
Difficultés administratives
L’arrivée à la retraite des enfants du baby-boom des années 1950/1985 se confirme et devrait encore se poursuivre. La notoriété de Ressac auprès des différents services sociaux de la Ville de Paris contribue également à la croissance soutenue des demandes.
La plupart des dossiers concerne des personnes à carrière complexe, ou ayant des difficultés à faire leurs démarches administratives et à remplir leur dossier car maitrisant mal la langue française ou l’outil informatique.