Lutter contre l’Isolement ENSemble
Une consultation « Ville Amie des Ainés » a eu lieu dans le 3ème arrondissement débouchant sur la remise d’un rapport qui insiste sur la solitude des personnes âgées et très âgées de l’arrondissement et la difficulté de repérage de ces situations de solitude.
Les arrondissements du centre de Paris ont une part relativement importante de personnes âgées de plus de 65 ans vivant seules.
Un projet collectif
Financé par la conférence des financeurs du département de Paris, ce projet entre dans le cadre de la prise en compte des fragilités sociales des personnes âgées. Coordonné par la Maison des Ainés et des Aidants, le projet est porté par plusieurs acteurs :
- La Mairie du 3ème
- L’association Ressac Volontariat
- L’association Atmosphère
- Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris- 3ème section
- La Clairiére – CASP
- Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé de la Ville de Paris
Ce projet a abouti à la mise en place d’un dispositif : LIENS ( Lutter contre l’Isolement ENSemble)
Les deux volets du projet
L’objectif est de construire un dispositif pluriel structuré au tour de 5 axes :
- Repérage des personnes âgées isolées
- Signalement et accès au premier contact
- Evaluation de la personne et de ses besoins
- Réorientation et mise en lien de la personne avec l’offre existante en fonction de ses demandes
- Programme de recherche
Le dispositif intègre aussi un volet communication et une mobilisation citoyenne
Un dispositif pluriel
Le programme de recherche
Programme de recherche sur les moments de rupture du lien social et les leviers pour lutter contre l’isolement :
- Réalisation d’un diagnostic de l’existant en matière de lutte contre l’isolement qui s’appuie sur l’expérience des acteurs
- Identification des moments de rupture dans les parcours de vie provoquant solitude et isolement
- Définition des actions de repérage et de lutte contre l’isolement
- Communication et mobilisation citoyenne
Le projet intègre la création d’outils de communication et prévoit d’utiliser de ressources existantes : diaporama de présentation, article dans la gazette des seniors, envoi de courrier. Il souhaite susciter une mobilisation citoyenne par la sensibilisation des habitants et commerçants des arrondissements du centre.
Pour participer à l’action du dispositif LIENS, aller sur la plateforme jemengage.paris. : https://jemengage.paris.fr/#publication-6017
Le rôle de RESSAC
RESSAC apporte au dispositif son expérience des visites d’amitié aux personnes âgées isolées, une des plus anciennes missions de RESSAC. L’association est donc concernée à double titre par le dispositif LIENS : contribuer à rompre l’isolement en proposant des visites aux personnes qui peuvent difficilement se déplacer et d’autre part proposer aux personnes isolées qui le souhaitent de rejoindre une de nos actions bénévoles soit dans le cadre des visites aux autres soit dans nos autres actions : dire des contes devant des publics de tous âges ; aider à la constitution de dossiers de retraite ; aider à la création d’entreprise lorsque l’on a les compétences ou que l’on souhaite les acquerir.
Dans chacune de ses sections, RESSAC a le soucis de former ses bénévoles pour les contes comme pour l’aide à la création d’entreprise ; pour les dossiers de retraite comme pour les visites d’amitié. Pour cette dernière section, nous faisons appel à des structures tierces pour nous aider, au cours de séances de formation-information, à réfléchir à cette relation bénévole-personne visitée si particulière et enrichissante afin de l’approfondir et répondre à nos interrogations.
Nous n’intervenons évidemment pas lorsqu’il y a une pathologie. Les autres partenaires du dispositif LIENS disposent de collaborateurs qualifiés à cet effet.
Contact
Si vous souhaitez signaler une personne âgée isolée ou participer au projet, vous pouvez nous contacter :
UN NUMERO : 01 44 07 13 35
UNE ADRESSE : 169, rue Saint-Jacques 75005 Paris
UN EMAIL : isolement@autonomie-paris-saint-jacques.fr