Faire des visites d’amitié à des personnes âgées isolées.

Rompre la solitude

telle la mission la plus ancienne de Ressac Volontariat grâce à nos bénévoles.

Ce sont aussi des appels téléphoniques d’amitié. Rompre la solitude des personnes âgées, c’est essentiel et ce sont aussi, souvent, des moments de bonheur partagé au cours de promenades ou autour d’un thé, d’un café.

Si la solitude est moins grande dans les EHPAD ou autres résidences de retraite, les journées sont aussi longues, et les animations trop rares compte tenu souvent des faibles budgets disponibles. Alors, en accord avec les directions de ces établissements, certain.e.s de nos bénévoles vont participer à des animations, voire en organiser …

A Paris, en 2018, Ressac Volontariat comptait, dans la section ”Visites aux Personnes âgées”, 30 bénévoles qui se sont consacrés aux visites et aux appels d’amitié, ce qui représente près de 3500 heures d’activité pour notre section.

Facebook
Twitter

Organiser les visites avec soin

La relation personnelle est unique

Lorsque nous confions la visite d’une personne âgée à l’un.e de nos bénévoles, nous lui demandons au Visite persAg-3minimum une visite ou un appel téléphonique par mois. Les fréquences s’accroissent le plus souvent en fonction des liens qui se tissent. Nous pensons, en effet, qu’une visite et un appel d’amitié relèvent d’une relation personnelle unique et non d’une démarche impersonnelle entre deux personnes interchangeables. C’est pourquoi ce sont les mêmes bénévoles qui visitent et appellent les mêmes personnes âgées.

Il y a parfois des incompatibilités qu’il est préférable de reconnaître lors des tous premiers contacts plutôt que de maintenir une relation artificielle. Ce sont deux personnes adultes, responsables de leurs actes, qui définissent la fréquence et la durée de leurs rencontres et appels. La relation n’est pas à sens unique, et bénévole et personne âgée peuvent même échanger, après quelques temps, leurs coordonnées, y compris téléphoniques.

Facebook
Twitter

Quelles sont les qualités requises

pour visiter une personne âgée à domicile ou en EHPAD

Nous avons presque tous une personne âgée proche, une mère, un père, un grand-père ou une grand-mère, un.e voisin.e, un.e ami.e … et nous savons alors trouver les mots pour lui parler. Sachant que chaque nouveau.elle bénévole est encadré.e dès le début de son engagement chez Ressac Volontariat, et présenté.e à la personne qui en fait la demande, il suffit d’aimer le contact humain et les échanges chaleureux pour devenir bénévole. Enfin, une formation à l’écoute, avec des professionnels, est offerte une fois par an.

Facebook
Twitter

Rassurer les bénévoles, – Renforcer leur confiance – Proposer une formation –

réfléchir à cette relation bénévole-personne visitée

Nous faisons appel à des structures tierces pour nous aider, au cours de séances de formation-information, à réfléchir à cette relation bénévole-personne visitée si particulière et enrichissante afin de l’approfondir et répondre à nos interrogations.

Avec toujours en ligne de mire, le dixième item de notre charte : « faire plaisir et se faire plaisir »

Facebook
Twitter