Assemblée Générale Ordinaire du 10 mars 2022
L’ assemblée générale ordinaire de RESSAC VOLONTARIAT s’est réunie cette année à la maison des associations du 14è dans une ambiance particulièrement chaleureuse. Après la tempête on se réjouit de se retrouver, de se congratuler, d’être à nouveau ensemble en sachant que tout danger n’est pas écarté mais que l’on a tenu.
Le Président s’est félicité du maintien des activités de l’association en 2021 dans un contexte dégradé, et a vivement remercié l’ensemble des bénévoles qui ont néanmoins maintenu leur engagement auprès des nombreux bénéficiaires.
Alors que beaucoup d’associations ont totalement disparu dans la tourmente du covid, RESSAC qui a certes perdu environ 20% de ses effectifs a maintenu les contacts entre les bénévoles. Chacune des sections reprend progressivement ses actions et c’est de cela qu’il a été question au cours de cette assemblée.
Le rapport d’activité (à télécharger ci-dessous) présente la liste des partenariats et des relations qu’entretien l’association. D’abord avec la Mairie de Paris (Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé (DASES) Direction de l’Attractivité́ et de l’Emploi (DAE) ) mais aussi des mairies d’arrondissement. Des mutuelles et d’abord APICIL ; des agences pôle emploi, de multiples organismes sociaux et d’enseignement. RESSAC est très implanté dans le tissus social et économique parisien.
Il n’en reste pas moins que ce réseau doit être constamment entretenu et revitalisé.
CONTES POUR TOUS
La coordonnatrice a noté que les bénévoles de la section ont réalisé́ 700 heures de racontées auprès de 900 bénéficiaires. Ce volume horaire est en hausse de 21% par rapport à 2020, sans toutefois retrouver le niveau de 2019.
Concernant les lieux de racontée, plusieurs modifications sont à noter. Certains, où nous étions présents depuis longtemps, n’ont pas souhaité́ reprendre une activité contes. Cette situation est fréquente lorsque nos référents ont changé́ durant cette période. Par contre, de nouvelles demandes émanant notamment de crèches et d’écoles nous ont été adressées récemment.
L’équipe de conteurs, 22 à fin décembre, a connu un départ pour raison de santé, et s’est enrichie de 4 nouvelles conteuses qui ont eu la patience d’attendre, durant le confinement, la reprise de nos activités.
VISITE ET APPELS A PERSONNES AGEES
L’année 2021 aura été marquée par une chute sensible de l’activité des 10 bénévoles actifs parmi les 19 que compte la section. Ainsi, 1002 heures de bénévolat ont été comptabilisées, consacrées à 171 visites et près de 500 appels d’amitié.
Au cours de l’année, trois partenariats ont été initiés avec des institutions mobilisées dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Il s’agit de SAAD Paris VYV3 Ile de France, de l’AMSAD Fondation Léopold et l’ESA ADMR 20è.
Par ailleurs, notre convention désormais pérenne avec la mutuelle APICIL dans le domaine de l’action sociale a été renouvelée. Cet organisme, basé à Lyon, nous confie la mission de fêter les 85è, 86è, 87è, 88è, 89è ou 90è anniversaires de ses adhérents retraités résidant à Paris.
Ainsi, 964 cartes d’anniversaire ont été adressées en 2021 à autant de bénéficiaires potentiels.
CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION D’ENTREPRISE
Dans une économie durement impactée par les effets de la crise sanitaire, la demande de conseil et d’accompagnement de projets d’auto entreprenariat est restée forte, et nos conseillers-ères ont été particulièrement sollicités.
Leur action s’est déployée soit au cours de rendez-vous en face à face, soit dans le cadre de 31 ateliers, en visioconférence pour la plupart, en partenariat avec la Cité des Métiers, des agences de Pôles Emploi (Génevoix, Ney), des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne, ou bien encore avec des mairies d’arrondissement.
Au cours de l’année 2021, la section a eu le plaisir d’accueillir trois nouveaux membres :
Ces nouveaux bénévoles vont renforcer notre portefeuille de compétences et d’expériences sur lesquelles les bénéficiaires pourront s’appuyer pour mener à bien leurs projets.
AIDE A LA CONSTITUTION DES DOSSIERS DE RETRAITE
Les consultations retraite continuent de progresser comme chaque année, hormis l’année 2020, impactée par les confinements.
La mission de la section s’affirme, avec près de 2300 personnes aidées dans leur démarche retraite.
Au cours de l’année 2021, 2 nouvelles bénévoles ont adhéré à l’association.
L’essentiel de nos permanences (près de 65%) ont lieu dans huit mairies d’arrondissement, mais également dans cinq centres d’action sociale.
Depuis la mise en place d’un formulaire dédié utilisable sur notre site internet, les demandes d’aide par ce canal sont en constante augmentation.
Une bonne relation avec CNAV Partenariats nous permet de mieux traiter les dossiers les plus difficiles.
FONCTIONS SUPPORT
Le secrétariat a été particulièrement sollicité dans cette année où le télétravail a dû être mis en place sur plusieurs longues périodes, compliqué par le fait que l’association a du change de locaux et de téléphone mais l’intendance a courageusement tenu et les liaisons ont été maintenues tant en interne qu’avec nos bénéficiaires.