A propos de la Retraite

Petit jeu autour du mot Retraite proposé par Martine Rougeaux.

Assemblée Générale de Ressac, mars 2018

Je vous invite à faire ensemble un parcours sémantique et littéraire en compagnie du mot retraite.

Sémantique car il sera présenté toutes les nuances de significations que peut prendre le mot retraite et littéraire car à chaque fois une phrase de notre littérature éclairera ce sens.

Retraite, substantif féminin. : Action de se retirer ou fait d’être retiré.

Action de se retirer d’un lieu dans un autre. Synonyme de départ

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 10-Martine-R-200x183.jpg.

Stendhal,Chartreuse de Parme,1839

Fabrice avait eu quelque léger espoir de la saluer de nouveau à son départ; mais, pour éviter cette nouvelle politesse, Clélia fit une savante retraite par échelons, de cage en cage, comme si, en finissant, elle eût dû soigner les oiseaux placés le plus près de la porte


Goncourt, Journal,1894

Parle-t-on de l’exposition de James Tissot (peintre de la société mondaine au 19ème siècle) elle a une retraite méprisante de la bouche.


Escrime. Mouvement arrière, par lequel on se met hors de l’atteinte des bottes que porte l’adversaire.

Th. Gautier ds Guérin1892

J’ai employé contre lui toutes les ressources de l’escrime: feintes, surprises, dégagements, retraites.


ART MILITAIRE.

Action ou obligation pour les troupes de regagner les lieux de casernement.

Daudet, Tartarin de T.,1872,

À neuf heures du soir, une heure après les clairons de la retraite.

Loti,Journal,1878-81

J’habite la caserne des marins (…) j’aime surtout le calme du soir quand, après l’appel de retraite, je me suis retiré dans ma chambre.


Par. métonymie. Sonnerie annonçant qu’il est l’heure de rentrer.

Gobineau, diplomate et écrivain, Pléiades,1874

Deux jours après la paye, les marins n’ont plus le sou et, lorsque la retraite est battue, le silence se fait dans la vieille caserne.:


Retraite aux flambeaux. Manifestation solennelle avec flambeaux et fanfares de la place d’armes à la caserne, exécutée à l’occasion de certaines fêtes.

Par . extension. Défilé populaire avec flambeaux et torches à l’occasion de fêtes nationales et locales.

Laurent Grillet, spécialiste de musicologie, Ancêtres du violon et du violoncelle.

À Paris, en 1587, les membres de la corporation des ménétriers (…) parcouraient les rues dans la nuit de St Julien, fête de leur patron en jouant de leurs instruments. C’était quelque chose comme nos retraites aux flambeaux modernes.


Abandon de la totalité ou d’une partie du champ de bataille par une armée qui est dans l’impossibilité de s’y maintenir. Synonyme. décrochage, recul, repli.

Protéger la retraite; voie de retraite; retraite élastique, stratégique; retraite de la Marne, de Russie….

De Gaulle, Mémoires de guerre,1956

La journée du 28 août m’apporte un faisceau de nouvelles satisfaisantes. J’apprends d’abord que dans la banlieue nord, après la prise de Gonesse par nos troupes, les Allemands sont en pleine retraite, ce qui met le point final à la bataille de Paris.P. anal.

Morand,New-York,1930

La quarante-deuxième rue elle se soulève à cet endroit, dit Murray Hill, où Washington couvrit vaillamment la retraite de ses troupes.


Retraite stratégique (populaire, ironique). Fuite à toutes jambes

Chevallier, La Peur,1930.

Pendant que tu opères ta retraite stratégique, en vitesse, si tes boutons de culotte te lâchent (…) t’es proprement faisandé par les camarades de Berlin (

La retraite concerne une chose, un bâtiment

En retraite (vieilli). Fait d’être en arrière. Synonyme. en retrait.

Stendhal, Mémoires d’un  touriste, 1838

Je suis allé voir la porte Saint-André à Autun (…). Les quatre passages ne sont pas sur la même ligne (…) les deux principaux sont en retraite par rapport aux deux plus petits.

Viollet-Le-Duc, Architecture, 1872

Il est évident que cet étage supérieur en retraite est cause que le comble n’abrite pas les murs de face.


Action de se retirer de la vie active publique ou mondaine en prenant de la distance par rapport aux gens et aux choses.

Jules Sandeau, écrivain, Sacs et parchemins,1851.

Qu’attendiez-vous donc de moi en m’appelant auprès de vous? Je vivais en paix dans mon château, au fond de ma vallée. Pour vous, je me suis décidée à rentrer dans le monde. Pour vous, pour vous seul, j’ai sacrifié mes goûts de retraite et de solitude.

RELIGION. Période passée à l’écart de la vie mondaine dans le but de méditation et de récollection, notamment pour se préparer à un grand acte de la vie chrétienne.

Retraite de première communion; faire une retraite à la Trappe.


Droit  Administratif.

État d’une personne qui a cessé toute fonction, tout emploi, en raison de son âge ou d’une incapacité et qui a droit à une pension. Admission à la retraite; l’âge, l’heure de la retraite; mise à la retraite d’office.

Barrès,Cahiers, 1911

C’est un fait que mon grand-père Barrès est né à la fin du dix-huitième siècle à Blesle, Haute-Loire, d’une famille fixée depuis toujours à Blesle, à Saint-Flour, au Pays-de-Barrès… Mon grand-père a fait les guerres de l’Empire, puis est venu se marier et prendre sa retraite à Charmes-sur-Moselle, en Lorraine.

Retraite anticipée.

Maison de retraite Droit à la retraite; taux de retraite; avoir une petite retraite..

Pension de retraite ou retraite. Pension assurée aux fonctionnaires civils ou aux militaires admis à prendre leur retraite

La pension de retraite peut être considérée comme une prolongation du traitement. Aussi le fonctionnaire retraité se trouve-t-il par rapport à sa pension dans une situation « légale et réglementaire » comme le fonctionnaire en activité par rapport à son traitement

Retraite de vieux travailleurs ou retraite vieillesse. Prestations garanties par la Sécurité sociale au titre de l’assurance vieillesse.

Retraite des cadres.

Retraite complémentaire. L’accord du 8 décembre 1961 généralisant les retraites complémentaires du personnel non cadre.


Par. métonymie.

Au figuré. Partie cachée, secrète, intime.

MAETERLINK, Sagesse. et destin,1898

Le plus déchu des hommes a toujours une sorte de lieu sacré, une sorte de retraite dans son âme, où il retrouve un peu d’eau pure, et où il va puiser la force nécessaire pour continuer de vivre.


La retraite concerne un animal. Endroit où se réfugient, où se cachent certains animaux. Synonyme. antre, caverne, refuge, terrier.

  1. de Guérin, Journal,1835.

Revenez tous, souvenirs, douces émanations du passé, ombres de ce qui s’est évanoui, rentrez dans mon âme, comme, à la tombée de la nuit, les petits oiseaux et les abeilles qui s’étaient écartés dans la campagne revolent vers leurs retraites et s’y ramassent

A ne pas confondre avec RESSAC

Ressac : Aller et retour violent des vagues sur elles-mêmes, lorsqu’elles se brisent contre un obstacle.

Combaluzier, géologue,1961

C’est ainsi que se forment les immenses éboulis dont les milliards de fragments deviendront les milliards de galets roulés par les torrents, les rivières et les fleuves jusqu’à la mer dont le ressac achèvera leur usure.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *