La solitude chez la personne âgée : briser l’isolement

Il ne faut pas se déplacer bien loin pour voir la solitude. Elle se trouve partout : sur un banc de parc à nourrir les pigeons, à la fenêtre d’un logement observant les voitures.

Solitude parfois choisie mais souvent subie, presque 1,5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans déclare souffrir de solitude en France (chiffre du CSA de septembre 2017)

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne âgée à s’isoler du monde extérieur mais l’isolement mène à la solitude, et la solitude à l’isolement.  

 

Personne âgée isolée

Combattre la solitude

C’est dans ce  contexte, que RESSAC VOLONTARIAT se mobilise avec  le dispositif «LIENS» mis en place dans le 3ème arrondissement de Paris pour lutter contre l’isolement.

Le samedi 16 mars, 5 jeunes bénévoles volontaires pour faire des visites auprès des personnes âgées ont accepté de suivre une journée de formation pour réfléchir, échanger et partager leurs premières expériences auprès de nos ainés pour vaincre la solitude.

Au cours de cette journée de formation organisée et animée par l’association RESSAC nous avons abordé les thèmes suivants 

  • le vieillissement,
  • l’isolement des personnes âgées et les conséquences en terme de santé allant jusqu’à la dépression
  • ainsi que l’écoute relationnelle comme outil d’accompagnement du dispositif « LIENS » 

Voici le retour de Marie et de Kevin  après cette journée : 
 
« Quelle agréable surprise de rencontrer des bénévoles aussi jeunes, inspirés et inspirants. J’ai particulièrement apprécié le module sur l’écoute que j’ai mis en application dès le lendemain avec mes ainés  »
Marie
 
« La journée de formation était très enrichissante et très éclairante sur les différentes formes d’écoute qui existent et celle qu’il faut privilégier !
J’en suis ressorti en ayant appris des choses, ce qui est plutôt une bonne chose pour une journée de formation ! »
Kevin

Catherine CHOPIN

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *