Il ne faut pas se déplacer bien loin pour voir la solitude. Elle se trouve partout : sur un banc de parc à nourrir les pigeons, à la fenêtre d’un logement observant les voitures.
Solitude parfois choisie mais souvent subie, presque 1,5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans déclare souffrir de solitude en France (chiffre du CSA de septembre 2017)
Plusieurs raisons peuvent pousser une personne âgée à s’isoler du monde extérieur mais l’isolement mène à la solitude, et la solitude à l’isolement.
Combattre la solitude
C’est dans ce contexte, que RESSAC VOLONTARIAT se mobilise avec le dispositif «LIENS» mis en place dans le 3ème arrondissement de Paris pour lutter contre l’isolement.
Le samedi 16 mars, 5 jeunes bénévoles volontaires pour faire des visites auprès des personnes âgées ont accepté de suivre une journée de formation pour réfléchir, échanger et partager leurs premières expériences auprès de nos ainés pour vaincre la solitude.
Au cours de cette journée de formation organisée et animée par l’association RESSAC nous avons abordé les thèmes suivants
- le vieillissement,
- l’isolement des personnes âgées et les conséquences en terme de santé allant jusqu’à la dépression
- ainsi que l’écoute relationnelle comme outil d’accompagnement du dispositif « LIENS »