Les femmes migrantes vivant avec le VIH cumulent de nombreuses vulnérabilités sociales et financières qui s’aggravent considérablement avec l’absence de logement.
L’association IKAMBERE accueille ces femmes, qui vivent dans la grande précarité en Ile-de-France. Avant d’arriver à IKAMBERE, la plupart d’entre elles sont sans domicile fixe. Pour les plus fragilisées par la maladie, IKAMBERE a développé une offre d’appartements passerelles.
IKAMBERE, c’est aussi un livre (Editions de l’atelier) qui raconte comment, ensemble, ces femmes se relèvent et reviennent à la vie Ce livre rend compte de la visite que les conteuses leur ont rendue. En voici un court extrait :
L’Heure du conte
Aujourd’hui deux conteuses de l’association RESSAC VOLONTARIAT sont venues. Les femmes d’Ikambere sont au départ un peu distantes, méfiantes. Elles s’installent presque résignées, parce qu’elles n’ont rien de particulier à faire cet après midi-là, alors pourquoi pas. Ça ou autre chose…
La première conteuse se lance. Une histoire indienne de galettes, d’un disciple indiscipliné qui va manger toutes les galettes qu’il devait apporter à son maître, et s’en tirera par une pirouette. Les femmes sourient. La deuxième conteuse enchaîne avec l’histoire abracadabrante d’un bossu qui meurt en mangeant un poisson. (…)
Cette fois les femmes rien franchement; (…)
Un beau moment de partage chaleureux et émouvant.
______________
144 PAGES • Relié
Date de parution : 21 Novembre 2019 -Prix Unitaire: 19,90 €