La pandémie a peu ralenti le rythme des activités retraite de RESSAC.
1481 personnes avaient été reçues en 2018 par les conseillers RESSAC pour l’aide à la constitution des dossiers de retraite et de l’allocation ASPA qui y est souvent associée.
C’était 1000 en 2017 et 500 l’année précédente. La progression est impressionnante.
L’arrivée à la retraite des enfants du baby-boom des années 1950/1985 se confirme et devrait encore se poursuivre. La notoriété de Ressac auprès des différents services sociaux de la Ville de Paris contribue également à la croissance soutenue des demandes.
La plupart des dossiers concerne des personnes à carrière complexe, ou ayant des difficultés à faire leurs démarches administratives et à remplir leur dossier car maitrisant mal la langue française ou l’outil informatique.
L’aide de RESSAC
Douze conseillers accueillent à présent les personnes souhaitant être aidées pour la constitution des dossiers de retraite
Tous les conseillers ont acquis une bonne expertise dans le domaine de la constitution des dossiers de retraite; ceux-ci sont désormais traités directement par chacun des conseillers.
Des entretiens approfondis.
Les entretiens durent entre 20 minutes et une heure, parfois plus ; de nombreux cas nécessitent plusieurs rendez-vous.
L’objectif après une étude attentive, est de permettre à chaque personne de repartir avec un dossier de demande de retraite prêt à être traité par les caisses de retraite de base et les caisses de retraite complémentaires.
L’utilisation d’une fiche d’échange entre Ressac et la CNAV mise en place en 2017 permet de traiter de nombreux cas restés sans solution dans le parcours classique du traitement des dossiers de demande de retraite.
Le fort accroissement des demandes enregistrées en 2017 s’est poursuivi en 2018 aussi bien dans les mairies d’arrondissement qu’au siège de l’association. Cette année encore RESSAC a répondu à cette affluence grâce à la solide implication et la disponibilité des bénévoles, anciens et nouveaux.
Toutes et tous sont heureux de la richesse humaine apportée par les rencontres liées à l’activité.
Lieux de permanences multiples :
Accueil sur rendez-vous pris au secrétariat de Ressac ou chez nos partenaires.
Rencontrer un Conseiller RESSAC
Ressac a participé en 2018 à l’étude « INSER » lancée par la CNAV
La CNAV via son Unité de Recherche sur le Vieillissement (URV) réalise en 2018/2019 une étude dénommée INSER, relative à l’inclusion numérique dans les services publics.
La CNAV a sollicité la participation de Ressac à cette étude.
Elle s’est déroulée en trois temps. D’abord une interview de Ressac faite par une chercheure de l’URV en juillet ; puis en septembre, participation de la CNAV à une permanence retraite à la mairie du 20ème ; enfin la présentation de l’étude INSER à la section retraite en décembre.