Visite aux personnes âgées

Diapositive Aide et visite aux personnes âgées

Faire des visites d’amitié à des personnes âgées à domicile, voici la mission la plus ancienne de Ressac volontariat grâce à nos bénévoles retraités.

Ce sont aussi des appels téléphoniques d’amitié. Rompre la solitude des personnes âgées, c’est essentiel et ce sont aussi, souvent, des moments de bonheur partagé au cours de promenades ou autour d’un thé, d’un café.

Si la solitude est moins grande dans les EHPAD ou autres résidences de retraite, les journées sont aussi longues, et les animations trop rares compte tenu souvent des faibles budgets disponibles. Alors, en accord avec les directions de ces établissements, certains de nos bénévoles vont participer à des animations, voire en organiser (ci-contre).

A Paris, en 2014, RESSAC VOLONTARIAT regroupait 42 bénévoles dans la section ”Personnes âgées” qui se sont consacrés aux visites et aux appels d’amitié. L’effectif est stable depuis deux ans, les départs s’équilibrant avec les nouveaux arrivants.

Les anciens font place, peu à peu, à une nouvelle génération de retraités, certains désirant se sentir utiles même avant la date officielle de la retraite. Les efforts en matière de recrutement ont porté leurs fruits avec nos participations aux Forums de rentrée des mairies, nos petites annonces sur le site de France-Bénévolat, dans le magazine « Notre Temps », dans les bulletins des mairies.

En moyenne, nos bénévoles consacrent environ 100 heures par an aux activités de l’association, sachant qu’un certain nombre d’entre eux ne sont pas disponibles toute l’année, retraite oblige…

Lorsque nous confions la visite d’une personne âgée à l’un de nos bénévoles, nous lui demandons au Visite persAg-3minimum une visite par mois, pendant une heure. Les fréquences s’accroissent le plus souvent en fonction des liens qui se tissent. Nous pensons, en effet, qu’une visite et un appel d’amitié relèvent d’une relation personnelle unique et imprévisible, et non d’une démarche impersonnelle entre deux personnes interchangeables. C’est pourquoi ce sont toujours les mêmes bénévoles qui visitent et appellent les mêmes personnes âgées. Il y a parfois des incompatibilités qu’il est préférable de reconnaître lors des tous premiers contacts plutôt que de maintenir une relation artificielle. Ce sont deux personnes adultes, responsables de leurs actes, et qui définissent la fréquence et la durée de leurs rencontres et appels. La relation n’est pas à sens unique, et bénévole et personne âgée peuvent même échanger, après quelques temps, leurs coordonnées, y compris téléphoniques.

Quelles sont les qualités requises pour visiter une personne âgée (à domicile ou en EHPAD) ?

Nous avons presque tous une personne âgée proche, une mère ou une grand-mère, une voisine, une amie… et vous savez alors trouver les mots pour lui parler. Sachant que vous serez encadré(e) dès le début de votre engagement chez Ressac volontariat, et présenté(e) à la personne qui en fait la demande, il suffit que vous aimiez le contact humain, les échanges chaleureux pour devenir bénévole. Enfin, une formation à l’écoute, avec des professionnels, vous sera offerte une fois par an.

Rassurer les bénévoles – Renforcer leur confiance – Former

En effet, nous faisons appel à des structures tierces pour nous aider, au cours de séances de formation-information, à réfléchir à cette relation si particulière et enrichissante qu’est notre relation, afin de l’approfondir, répondre à nos interrogations.

Avec toujours en ligne de mire, le dixième item de notre charte : « faire plaisir et se faire plaisir »

Les partenaires qui nous soutiennent :

Les organismes et institutions tels que :

  • Le Groupe APICIL (Lyon) qui nous envoie, chaque année, les noms de trente à quarante personnes à visiter afin de fêter leur 90ème anniversaire.
  • AG2R La Mondiale Ile de France qui nous apporte son expérience, son savoir-faire et son soutien logistique en facilitant la relation avec ses adhérents.
  • Le Groupe HUMANIS avec lequel de nouvelles pistes sont développées (participation à des activités dans des maisons de retraite HUMANIS par exemple).

Les rapprochements avec les caisses de retraite nous permettent d’aider un plus grand nombre de personnes seules.

Nous travaillons à Paris en étroite liaison avec

  • Les points Paris Emeraude
  • Les sections locales de la DASES
  • Les assistantes sociales
  • Des Maisons de retraite : EHPAD Jardin des Plantes, dans le 5e. EHPAD de la RATP, dans le 11e. EHPAD PEAN, dans le 13e, EHPAD Les Jardins de Montmartre, dans le 18e. Champfleury, à Sèvres.
  • La Ville de Paris : Cabinet de Madame Dominique VERSINI, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de la lutte contre l’exclusion, des personnes âgées.