Se former pour conter

Une revue

La Grande Oreille, revue des arts de la parole : http://www.lagrandeoreille.com/

Des stages de formation

 

L’ARPLE propose des formations d’une journée qui se complètent : travailler seul les contes, raconter comme on respire, s’approprier le conte, etc.

http://arple.net/genres-formations/contes/

 LAge dOr de France offre de nombreux stages pour conteurs débutants (notamment en juillet et en août) et pour conteurs confirmés, des stages pour conter à différents publics (tout petits, maternelles, etc.) ou axés sur différents aspects de l’art du conte, avec des conteurs professionnels : Michel Hindenoch, Agnès Hollard, Nathalie Leone, Nathalie Krajcik, Ralph Nataf, Pascal Quéré, François Vincent, etc.

https://www.agedordefrance.com/

 La Maison du conte de Chevilly-Larue est un lieu extraordinaire de sensibilisation, de création, de formation et de ressources …

http://lamaisonduconte.com/la-maison/presentation/

 Le Centre Méditerranéen de Littérature Orale, situé à Alès, qui développe, depuis 1994, un fonds documentaire sur la littérature orale et les sciences humaines. Il comprend des groupes de recherche, dont celui fondé par Suzy Platiel : « Conte et enseignement », celui d’Emmanuelle Saucourt : Euroconte (Contes pour des malades atteints d’Alzheimer) organise des rencontres, des formations, des spectacles, etc.

http://www.euroconte.org/

Des scènes ouvertes et spectacles de contes

Le centre Mandapa (Association loi de 1901) offre un large panorama de spectacles du monde (musiques, danses, contes), dans leurs formes traditionnelles et ouvertes sur la création.  Depuis 1985, son cycle CONTES D’HIVER sur les traditions orales offre chaque année une programmation éclectique de contes et légendes de toutes cultures (6 rue Wurtz, 75013 Paris).

http://www.centre-mandapa.fr/

 Les Conteurs de Ressac-Volontariat animent une scène ouverte dans un café associatif (Le Moulin à café, 8 rue Sainte Léonie, Paris 14e) : accueil à partir de 19h, scène ouverte de 20h à 22h. Accès libre et gratuit. Le 3e jeudi du mois, tous les deux mois.

https://ressacvolontariat.org/contes-pour-tous/

Conteurs en Compagnie organise des spectacles de contes pour adultes au café-restaurant Le Rigoletto, (337 rue de Belleville, Paris 19ème)  : scène ouverte de 19h15 à 20h15 ; spectacle, par un conteur professionnel à 20h45. Participation libre. Consommation requise. Le 3ème mardi du mois.

https://conteursencompagnie.jimdo.com/

Cabaret Contes propose une scène ouverte au Soleil de la Butte (32 rue Muller, Paris 18e) : une fois par trimestre à 20h. Histoires et Compagnie conte dans ce même lieu les deuxième et quatrième lundis du mois.

https://cabaretcontes.jimdo.com/  et https://histoiresetcie.jimdo.com/

Le collectif Contes à croquer propose « Contes et paroles libres » au Petit Ney (café associatif, 10 avenue de la Porte Montmartre, Paris 18e) : scène ouverte de 19h30 à 20h15 ; spectacle à 21h avec des conteurs professionnels. PAF : 10€, formule spectacle + un plat)

https://lepetitney.fr/rendez-vous-reguliers/

MouveLOREILLE et la BAM organisent Contes et Rencont’s à la  Bibliothèque associative de Malakoff  (14 Impasse Carnot, métro ligne 13) : scène ouverte de 19h à 20h, auberge espagnole de 20h à 20h30, puis spectacle à 20h30.

http://www.mouveloreille.fr/   https://www.b-a-m.org/

Rendez vos contes est la scène ouverte de Comme Vous Émoi (5 rue de la Révolution, Montreuil, métro Robespierre) : de 19h à 19h45 un temps de convivialité avec auberge espagnole, de 20h à 22h, scène ouverte. Entrée libre et gratuite.

http://www.commevousemoi.org/

La MJC de Fresnes propose également « Les mardis du conte » avec une scène ouverte à 19h30 et un spectacle à 20h30. Entrée libre.

http://mjcdefresnes.free.fr/