Témoignages – Visite aux personnes âgées

Ateliers couture à l’EHPAD Les Jardins de Montmartre (Paris 18e) Activer un réseau « bénévole » de savoir-faire (par Marie-Carole Morinière, animatrice)

Suite à la rencontre avec l’association RESSAC et ses bénévoles nous avons pu mettre en place un atelier Couture Créative avec Lucrèce et Marie Josée ainsi qu’un atelier Couture « comme à la maison » (petits raccommodages, boutons…) depuis le mois de février 2014. Deux séances par mois sont proposées aux résidents, le lundi après-midi de 15h à 16h/16h30. Une dizaine de résidentes y participent de manière régulière. Ce sont des moments partagés d’une grande convivialité. Les femmes échangent beaucoup autour de leurs souvenirs, de leurs savoirs ou bien à propos de ce qu’elles n’arrivent plus à faire maintenant. La confection d’objets tels que des petites pochettes à serviettes brodées, a été l’une de nos premières réalisation communes. Tout le monde a participé. Celles qui ne pouvaient pas faire ont été aidées par les autres. Une résidente nous a apporté le projet « Tricotons un monde meilleur » une opération des Petits Frères des Pauvres : faire des petits bonnets en laine avec pompons pour couvrir les bouchons de bouteilles vendues dans certains supermarchés. Nous avons réalisé 22 petits bonnets en tricot et beaucoup de pompons. Il y a eu une belle dynamique d’équipe et toutes ont pu trouver leur place dans ce projet. Les pompons sont faciles à réaliser même pour celles qui ont de grandes difficultés motrices au niveau des mains ainsi que pour celles qui ont des troubles cognitifs lourds. Les plus « en forme » ont tricoté de manière généreuse et le résultat a procuré une certaine fierté au groupe. L’atelier couture « comme à la maison » produit un effet solidaire dans la résidence. Les dames font du raccommodage pour elles mais aussi pour les autres. La lingerie donne à l’animatrice le travail qu’elle n’a pas le temps de faire, remettre des boutons, recoudre une couture défaite… et nos couturières, avec plaisir, se mettent au travail. Se rendre utile permet de retrouver une place sociale. Le rôle des bénévoles est essentiel. Sans elles, cet atelier n’aurait pas pu exister. Leur savoir-faire, leur créativité ainsi que leur grande générosité contribuent au succès de ces ateliers.

Animation à l’EHPAD Bastille (Paris 11e) Commentaires de Charlène Cita, animatrice.

« Le soutien apporté par les bénévoles de l’association RESSAC a permis au service Animation de l’EHPAD Bastille de compléter son accompagnement auprès des résidents. En donnant un peu de leur temps, ces derniers nous ont apporté de la compagnie, de la bonne humeur et les résidents sont ravis de voir de nouveaux visages. L’année dernière, les bénévoles nous ont soutenus en nous accompagnant au marché, d’autres ont donné de la voix lors des animations chants ou lors des fêtes des anniversaires, certains nous ont aidé à voir pousser le potager et d’autres encore nous ont fait voyager dans l’univers de leurs contes. Par ces échanges, le quotidien des résidents est moins morne car ce n’est pas évident de mettre en place les animations sans ce soutien. Merci à tous ces bénévoles de RESSAC qui nous ont accompagné et merci d’avance à ceux qui le feront à l’avenir … »