Une association en pleine vitalité

  A l’occasion de l’Assemblée Générale réunie le 22 mars, la présidente Présentation à l'AGsortante, Rolande Chabert, a pu dresser le portrait d’une association en pleine vitalité dans chacun des secteurs dans lesquels elle intervient.

Bien que l’effectif reste stable, les retraités bénévoles de RESSAC se démultiplient pour apporter leur concours auprès d’un nombre croissant de bénéficiaires avec toujours le souci de créer du lien social.

Il a été indiqué à l’assemblée que les 85 bénévoles ont consacré, au cours de l’année écoulée, plus de 10 600 heures à leurs activités de bénévolat soit 125 heures chacun.

En même temps l’activité de chaque section se structure et s’organise au point qu’un ancien ait constaté que « RESSAC se professionnalise » ! Sans s’éloigner pour autant du credo : faire plaisir en se faisant plaisir.

Raymond UGER nouveau Président de RESSAC

En fin de réunion, après l’adoption à l’unanimité du rapport moral et du rapport financier et renouvellement du Conseil d’Administration, Rolande Chabert a confirmé qu’après cinq ans de présidence elle souhaitait porter ailleurs son engagement bénévole.

Raymond Uger, qui avait intégré le Conseil d’Administration depuis un an a été élu président.

Annick Reymann présidente d’honneur, a conclu la réunion en rendant hommage à l’action de Rolande à la tête de RESSAC, soulignant ses efforts à l’interne pour un travail collectif et convivial et en externe pour faire connaître RESSAC par de nombreux partenaires.

Outre le bouquet de fleurs, l’adieu amical comportait un poème composé par Emmanuel avec l’aide de Lamartine afin de dire la pensée de tous

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.

 


Auparavant chaque section de RESSAC avait présenté le bilan de son activité en 2018.



Visites et appels aux personnes âgées


Ressac propose des visites d’amitié pour rompre avec la solitude des personnes âgées isolées.

Cette activité est appelée à prendre une ampleur nouvelle car l’isolement se développe chez les personnes âgées.

Le Groupe APICIL, dont le siège est à Lyon et dont nous sommes les correspondants à Paris, nous a permis de contacter 135 personnes qui fêtaient leur 90eanniversaire en 2018 pour leur proposer une visite d ‘amitié. L’aide financière apportée par le groupe APICIL soutient et amplifie notre action dans la lutte contre l’isolement.

Visites à domicile

Les visites à domicile se répartissent dans Paris et en banlieue proche. Elles sont organisées à partir de demandes en provenance des CLIC parisiens, d’assistantes sociales des mairies, mais aussi d’associations telles que Les Petits Frères des Pauvres, FOSAD, etc., et de professionnels de santé, psychologues ou médecins, par exemple. 

Les Caisses de retraite avec qui nous entretenons des relations étroites, telles qu’APICIL et AG2R-AGIRC/ARRCO sont des sources d’adresses de personnes âgées en demande.

Nous recevons aussi des appels en direct des familles mais aussi des personnes âgées elles-mêmes, celles qui naviguent sur Internet ou qui consultent à leurs mairies.

Visites et participation aux animations en maison de retraite

Les EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) se montrent toujours très intéressés par les visites de bénévoles ; cela implique dans un premier temps des entrevues avec le psychologue et l’animateur.  Des chartes de bénévolat sont ensuite signées pour organiser nos interventions.

Le dispositif LIENS

Notre participation au dispositif LIENS a commencé à générer un accroissement de notre activité.

Démarré en 2017, à l’initiative de l’équipe municipale du 3earrondissement, ce projet a pour objectif de lutter contre l’isolement des. LIENS prévoit de repérer les situations d’isolement, de définir les modalités d’approche des personnes isolées, et de proposer différentes solutions adaptées à la situation de la personne ; Ressac est l’un des 5 acteurs sur lesquels ce dispositif s’appuie.

CONTES POUR TOUS

La section affiche une activité en progression : 9 nouveaux lieux diversifiés de racontées, crèches, écoles maternelles, primaires, EPHAD, centres pour handicapés et pour migrants, centre d’animation de quartier. Une équipe stable en nombre mais de nouvelles expériences et des témoignages qui font la preuve d’un plaisir partagé, et laissent entrevoir de belles perspectives.

Le nombre d’heures de racontée a progressé en 2018 d’environ 15% pour atteindre 1 780 heures.

« A la retraite ou en pré-retraite, elles racontent des histoires dans des crèches et des écoles, des EPHAD ou des cafés associatifs, rompant l’isolement, tissant des liens entre générations : ce sont les conteuses de l’association Ressac ». C’est ainsi qu’un journaliste nous présente sur la plate-forme Solidarum de la fondation Cognacq Jay

Perspectives

Nous pensons pérenniser les racontées que nous avons tenues de façon ponctuelle.

En outre, une nouvelle formation, toujours animée par une conteuse professionnelle est planifiée pour 2019.

CONSEIL A LA CREATION D’ENTREPRISE

L’année 2018 a été marquée par la participation de RESSAC, pour la première fois, au Salon de la Micro Entreprise en octobre avec une belle fréquentation de notre stand.

Forte d’une équipe de 16 conseillères et conseillers, la section anime des Michel Sitterlinpermanences dont certaines communes à l’aide aux dossiers de retraite dans 7 mairies d’arrondissement de Paris, une fois par semaine ; deux permanences hebdomadaires à notre siège ; deux mensuelles dans une agence Pôle Emploi du 18ème ;et deux mensuelles à la Cité des Métiers, centre ressource de référence dans le domaine de l’aide à la création d’entreprise.

Nous avons noté une forte évolution de la demande : depuis longtemps, l’essentiel des personnes que nous aidions étaient rencontrées au cours de nos permanences. En 2018, les personnes aidées en collectif, que ce soit lors d’ateliers ou de participations à des évènements chez des partenaires, ont pris le pas sur les rendez-vous particuliers.

A ce titre, les conseillers RESSAC animent des ateliers chez plusieurs partenaires : la Cité des Métiers, Pôle emploi, le CIDJ.

Enfin, invités par des partenaires (Adie, Pôle Emploi et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat), nous avons aussi participé à des évènements autour de notre activité.

A l’occasion de toutes ces permanences et évènements, 338 candidats créateurs ont été reçus ou conseillés par Ressac parmi lesquels 115 ont fait l’objet d’un accompagnement personnalisé.

Les projets des candidats restent d’ampleur limitée. En effet, parmi les personnes qui ont un avis sur leur statut avant le RDV, 70% veulent être micro-entrepreneur contre 30% en société, signe d’un projet plus ambitieux.Mais, 49% de l’ensemble de nos visiteurs n’avaient pas encore fait le choix de leur statut à leur arrivée, c’est souvent le but du rendez-vous. Ce qui confirme que nous sommes consultés très en amont du processus de création d’entreprise.

La nature des activités reste relativement stable :activités commerciales (57% contre 54% en 2017) ; activités artisanales (15% pour 17%) et activités libérales (19% pour 29%).

ACCOMPAGNEMENT A LA CONSTITUTION DES DOSSIERS DE RETRAITE ET D’ALLOCATION SOLIDARITE AUX PERSONNES AGEES (ASPA)

Le fort accroissement des demandes enregistrées en 2017 s’est poursuivi en 2018 aussi bien dans les mairies d’arrondissement qu’au siège de l’association. Cette année encore nous avons répondu à cette affluence grâce à la solide implication des bénévoles, les anciens et les nouveaux. Toutes et tous sont heureux de la richesse humaine apportée par les rencontres liées à l’activité.

Les demandeurs 

Près de 1500 personnes ont été reçues cette année pour l’aide à la constitution des dossiers de retraite et de l’allocation ASPA qui y est souvent associée. La notoriété de Ressac auprès des différents services sociaux de la Ville de Paris contribue également à la croissance soutenue des demandes.

Un chiffre éloquent : les rendez-vous retraite ont augmenté de 41%, soit 1481 en 2018contre 1053 en 2017. Tous les lieux d’accueil, siège et mairies, sont concernés par cet accroissement.

La plupart des dossiers concerne des personnes à carrière complexe, ou ayant des difficultés à faire leurs démarches administratives et à remplir leur dossier car maîtrisant mal la langue française ou l’outil informatique.

Nos réponses 

Douze conseillers accueillent les personnes souhaitant être aidées.

Tous les conseillers ont acquis un niveau de connaissance professionnel et les dossiers sont désormais traités directement par chacun d’entre eux.

Une réunion trimestrielle offre aux conseillers l’occasion de se retrouver pour des échanges de pratiques sur certains cas rencontrés et pour faire le bilan de leur action.

ACCUEIL, SECRETARIAT, COMMUNICATION

Le secretariatEnfin, des bénévoles se consacrent au fonctionnement de l’association et à ses relations internes et externes. Courrier, rendez-vous, organisation de diverses manifestations mobilisent 4 personnes : trois bénévoles et une salariée.

La communication de RESSAC se doit de mieux investir les réseaux sociaux pour améliorer l’information sur l’association.

Share

One thought on “Une association en pleine vitalité

  1. BRAVO et merci à tous ceux qui ont donné leur temps et leur énergie à organiser l’AG mais aussi à TOUS, lors de leurs engagements dans le cadre de notre association, à laquelle je suis fière d’appartenir.
    Merci à Marc et à Annie L. entre autres pour le site Internet, très pro.
    Merci à Fatima, à Jean-François pour l’Accueil et leur accueil… Merci à Emmanuel pour son poème… nous n’oublierons pas Rolande de sitôt !
    Et bon courage à Raymond Uger notre nouveau Président.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *