Quelles missions ?

RESSAC Volontariat

est une association composée retraité(e)s et pré-retraité(e)s. Sa finalité est d’aider à combattre l’isolement en créant du lien social avec des personnes de toutes générations.

Transmission Lien social

Ressac est laïque

Elle est dirigée par un Conseil d’Administration, composé des animateurs des activités, et des membres élus pour 3 ans, lors des assemblées générales.
Ressac, dont le siège social se trouve dans le 14e arrondissement de Paris, recrute ses bénévoles et assure des missions sociales dans tout Paris et la proche banlieue.
Les activités sociales de l’association sont assurées par ses adhérents bénévoles et sont totalement gratuites pour leurs bénéficiaires.
Le financement de l’association est assuré

Ressac est apolitique

par des subventions en provenance de la Ville de Paris et de structures privées notamment des caisses de retraite, ainsi que par les cotisations et dons de ses adhérents (aucun défraiement de frais).
Les fonctions de secrétariat sont assurées quasi intégralement par les adhérents.

Tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h à 12h, des secrétaires interviennent seuls ou en binômes, répondent au téléphone, traitent et répartissent le courrier, prennent les rendez-vous et accueillent les visiteurs.

Rolande

Chaque activité définit et met en oeuvre, au cours de l’année, les formations et informations qu’elle juge nécessaires au bon déroulement des missions qu’elle assume.

Mais qu’elle que soit l’activité concernée, la capacité d’écoute est essentielle. C’est pourquoi il est proposé à chaque nouvel adhérent d’assister à un stage sur ce thème, avec la participation d’un intervenant extérieur.

Le recrutement des adhérents

Le recrutement d’un adhérent se déroule au cours de deux entretiens, qui ont lieu au siège de l’association. Après un rendez-vous téléphonique pris auprès du secrétariat, a lieu la première rencontre : la postulant adhérent se présente et exprime ses attentes à un membre du Conseil d’administration, qui lui présente l’association.
Si un postulant adhérent le souhaite, il rencontre, lors d’un second entretien, l’animateur de l’activité qui l’intéresse.
L’adhésion est effective, après acquittement de la cotisation annuelle pour l’année en cours. Pour les adhésions qui ont lieu entre le 1er octobre et le 31 décembre, le montant versé correspond à la cotisation de l’année suivante.