Les Jardins de Belleville : collaboration RESSAC et groupe Humanis

A la demande d’Isabelle Saffar, animatrice depuis 2013 des réseaux de bénévoles d’Humanis, d’Annie Macrae et de Rolande Chabert, nous sommes entrées en contact avec trois membres de l’ancienne troupe théâtrale d’Humanis, pour créer aux « Jardins de Belleville » un spectacle unissant sketches, chansons mimées et contes. Notre première rencontre a permis de choisir un thème, à partir du répertoire des bénévoles d’Humanis : « Parlez-nous d’amour ».


Au cours d’une première séance, nous avons proposé des contes qui pouvaient s’insérer entre les chansons mimées et les sketchs. Puis nous avons fait une répétition, dans les locaux d’Humanis, à Montreuil.

Le spectacle a pu être présenté le 25 novembre à l’EHPAD « Les Jardins de Belleville ». Une répétition sur place était prévue le matin à 11 heures. Madame Vinel, la Directrice de l’EHPAD et son personnel, nous ont accueillis avec un café. Le déjeuner a été offert aux participants dans la grande salle du rez-de-chaussée où ont lieu les animations. Jean-Marie Ruggio, l’animateur, s’est mis en quatre pour résoudre tous les problèmes techniques : ouvrir le salon d’esthétique qui pouvait servir de coulisses, prévoir un micro.
Après le déjeuner, un filage rapide en costumes. Le spectacle s’est ouvert par le refrain de la chanson « Parlez-moi d’amour » avec tous.

Anne Paoli a raconté « La Princesse d’Angleterre », conte lorrain très drôle. Ghislaine Save, Emmanuel Boëlle et Isabelle Saffar, portant le masque de l’âne, ont mimé et chanté « De ci, de là, cahin, caha », le célèbre duo de Véronique. Le conte corse « Lesta », où deux jeunes gens s’affrontent et finissent par s’aimer a clos le thème de la rencontre amoureuse. Ghyslaine et Emmanuel ont interprété « Le petit Savoyard » (Etoile des Neiges), Jeanne Lochmann étant la récitante. Anne Paoli a rebondi sur le thème de l’étoile avec un conte amérindien : « Etoile du matin ». La vieillesse du couple était évoquée par un sketch : « T’as mal où ? » avec Jeanne et Emmanuel et par un conte japonais : « Le vieil homme qui faisait fleurir les arbres ».

Parlez-nous d’amour

Ghyslaine a terminé le spectacle en faisant chanter à tous : « Parlez-nous d’amour ». Jean-Marie Ruggio ayant distribué les paroles aux résidents, tous ont pu reprendre le refrain.

Un spectacle qui, au rythme des chansons, des sketchs et des contes, a offert « un beau voyage d’amour aux résidents des Jardins de Belleville » a conclu Isabelle Saffar en félicitant tous les bénévoles pour leur faire ensemble, leur capacité d’adaptation, leur créativité et leur implication dans ce projet. Les trois comédiens chanteurs d’Humanis pensent déjà à un autre thème : « Les voyages » où chansons, sketches et contes pourraient se compléter. Jean-Marie Ruggio nous donne à tous rendez-vous en 2015.

Anne Paoli, Danièle Valentin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *