Une belle rencontre des contes et de la musique

 

Le 3 juin 2017, racontées au Pôle citoyens de la mairie du 4e et à la fête mondiale du jeu, dans le 14e : une belle rencontre entre les contes et la musique  …

Actualité-contes juillet 2017

Josiane Tomar, du Pôle Citoyens du 4e, a demandé à l’Association Ressac, qui avait animé des matinées « Contes » pour de très jeunes enfants en 2016, de se joindre  à la musicienne Elena Ambrosi,, animatrice bénévole d’un atelier d’éveil musical au Pôle Citoyens depuis septembre, pour proposer un spectacle « Contes et musique » qui clôturerait l’année.

Et c’est ainsi qu’est né un petit spectacle, unissant contes, images (kamishibais) et musique, représenté dans la salle Voyelles de la mairie du 4e, le 3 juin.

Elena a composé une chanson sur le leitmotiv de la première histoire : « Une coque de noix, c’est un bateau de roi »

Puis elle a chanté, sur des accords de guitare, la joie de vivre de M. Ours, dont Junko Nakamura, dans « Ce matin »,  décrit les activités quotidiennes, avec son chien, Yupi. Les parents et les enfants ont chanté, sur une image, une chanson travaillée dans l’atelier : « La petite hirondelle »..

Entre chaque histoire, le violon faisait une transition, gaie ou plus mélancolique, selon les états d’âme des petits auditeurs et de leurs parents,

La dernière histoire « Les musiciens de la Nouvelle-Brême », conduisait à un charivari, où percussions corporelles, flûte à coulisse, violon, et chant… réussissaient à chasser, de leur cabane dans les bois, d’horribles chasseurs de bêtes sauvages…

Un spectacle donné dans une telle complicité qu’Elena a accepté que nous recommencions, le même jour, lors de la fête du jeu organisée par la ludothèque Ludido, Place de la Garenne,.  Il a fallu parcourir la place pour inviter les parents de jeunes enfants à venir nous rejoindre dans une salle fermée à côté du Moulin à café…

Nous avons eu la chance d’avoir de nombreux participants et d’échapper à la pluie qui commençait à tomber.

Share

One thought on “Une belle rencontre des contes et de la musique

  1. Les spectacles mixtes sont très vivants et permettent vraiment de capter (et de conserver) l’attention des plus jeunes grâce aux changements de rythme, très belle idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *