Un atelier Retraite du GRDR avec RESSAC

 Un atelier retraite était organisé le 26 avril par Guillemette Soucachet et Coumba Baby de l’association GRDR*, animé par Fred Blemand, chargé des relations extérieures de la CNAV.

Récit :

Deux conseillères RESSAC/Retraite étaient invitées par l’association GRDR à une animation en direction de ses bénéficiaires autour du thème de la retraite.

Elle s’est déroulée au Foyer du Nouveau Centenaire de Montreuil. Il s’agit d’une structure d’habitat social, collectif et solidaire logeant des travailleurs immigrés suivant un système d’autogestion. Un restaurant associatif de cuisine africaine y a ouvert ses portes en 2017.

L’accueil est convivial. Des chaises, des bancs, des tables ont été installés pour accueillir les participants. Sur l’une d’entre elles des gâteaux, des jus de fruit, du thé et du café sont proposés.

Atelier GRDR

Fred BREMAND de la CNAV présente un exposé tout à fait adapté à l’auditoire : les personnages illustrés s’appellent Sékou, Issa, Fatou ou Mohamed. Ils sont africains du nord ou subsahariens.

La vidéo est correspond aux questionnements du public :

Distinguer la retraite de base et la retraite complémentaire ; Préparer bien en avance sa demande de retraite ; trier ses fiches de paie par année ; savoir le délai de traitement ; lire et compléter si besoin le relevé de carrière ; remplir la demande de retraite ; comprendre le montant de la retraite ; connaître les obligations liées à l’attribution du minimum vieillesse (Aspa), notamment l’obligation de résider en France au moins 6 mois par an, ce point important est bien souligné et commenté ; choisir le versement de la retraite en France ou au Pays ; faciliter la réversion à la veuve en cas de décès…

Discussion animée.

Les participants sont très intéressés, les questions fusent, la discussion est animée et se fait soit en français soit en dialecte africain, un bénéficiaire traduit pour ses compatriotes, explique et clarifie dans sa langue certaines difficultés administratives rencontrées lors de la demande de retraite.

C’est la fin de la séance. Un succès. Des participants sollicitent l’aide de RESSAC pour remplir leur dossier retraite et résoudre les obstacles à leur traitement. Des rendez-vous sont pris .

RESSAC interviendra le 26 juin prochain dans les locaux du GRDR pour un atelier de questions/réponses autour de la retraite et pour le traitement de dossiers individuels.

 

Que ce soit en rendez-vous individuel ou en atelier collectif autour de la retraite c’est à chaque fois une expérience fructueuse pour tout le monde. Les gens ont besoin de nous et on leur apporte le plus possible. Ils nous le rendent bien.


Le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de droit français composée de professionnels (agronomes, économistes, sociologues, géographes, urbanistes, travailleurs sociaux…) qui mettent leur savoir-faire au service des populations des territoires sur lesquels il agit.

Créé en 1969 sous l’impulsion de ressortissants d’Afrique de l’ouest vivant en France, le Grdr est l’une des rares associations menant des actions de développement à la fois dans les pays de départ, de passage et d’accueil (Afrique de l’Ouest, Maghreb et France).

Une action de Grdr est actuellement en cours en Seine-Saint-Denis : favoriser l’accès aux droits des personnes âgées immigrées.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *