Une réunion plénière consacrée au développement de l’attractivité de RESSAC

Ce 14 Octobre les bénévoles de RESSAC étaient invités à réfléchir sur le développement de l’attractivité de l’association.

2016-10-14-pleiniere-3

 

 

Assemblée RESSAC

Attractivité

Chaque année, outre l’assemblée statutaire du printemps, les bénévoles de RESSAC se réunissent à l’automne, toutes sections confondues, pour faire le point sur le fonctionnement et le développement de l’association.

L’aspect convivial n’est pas le moins important. Au retour des vacances, on a plaisir à retrouver les collègues, à prendre des nouvelles et aussi à accueillir les nouveaux adhérents.

Comment développer l’attractivité et la notoriété de Ressac auprès de futurs bénévoles, de futurs bénéficiaires, de partenaires et de financeurs potentiels ?

2016-10-14-pleiniere-16

2016-10-14-pleiniere-5

Le thème proposé cette année à la discussion est évidemment central dans la vie d’une association:

– Comment développer l’attractivité et la notoriété de Ressac auprès de futurs bénévoles, de futurs bénéficiaires, de partenaires et de financeurs potentiels ?

La Présidente Rolande Chabert présente le sujet en rappelant la problématique soumise à cette assemblée il y a deux ans : « Affirmer notre place dans la Cité ». On y avait constaté une insuffisance dans la communication tant en interne entre les différentes sections qu’en externe auprès du public et de nos partenaires.

En réponse – entre autres – un nouveau slogan a été mis en avant : « Seniors bénévoles au cœur de la cité » ; le site internet redéveloppé et la charte dépoussiérée.

Bien entendu la tâche n’est jamais terminée et les participants sont invités à se répartir en quatre groupes de travail pour envisager des réponses. Beaucoup de pistes ont été envisagées qui s’articulent autour de quatre questions :

Comment trouver des bénévoles?

Selon nos statuts, nos bénévoles sont des retraités ou personnes en attente de retraite. Il faut pouvoir contacter les futurs retraités au moment de leur départ en retraite lors des réunions organisés par les caisses de retraite.

Certains candidats s’inquiètent du temps qu’ils devront consacrer au bénévolat. Il faut donc réaffirmer que chacun choisit le temps qu’il souhaite consacrer à nos activités. L’attractivité de l’association est aussi à ce prix. Il y a cependant un engagement moral vis à vis de l’association à maintenir une présence.
Le terme  »volontariat » dans le nom de l’association a permis de faire venir plusieurs visiteurs sur le site et des bénévoles. Il conviendra d’en tenir compte.

La présence aux forums divers est importante, et beaucoup d’adhérents ont été contactés à cette occasion.

Comment trouver des bénéficiaires ?

Nous constatons une évolution de la demande qui nous est adressée : elle est très forte pour l’aide aux dossiers de retraite et en baisse pour la partie création d’entreprise.
Il convient de s’y adapter sans baisser les bras pour rechercher des créateurs d’entreprise à qui nous pouvons apporter l’expérience de nos bénévoles.

Pour les EHPAD, il faudra mettre au point un programme pour développer l’attractivité de RESSAC pour des actions de visite aux personnes âgées ou de conteuses.

La présence aux forums divers est importante, et beaucoup d’adhérents ont été contactés à cette occasion.

Comment trouver des nouveaux partenaires et financeurs ?

Plusieurs structures sont évoquées comme susceptibles de nous orienter et nous aider :

-Les ministères : affaires sociales, santé, famille ; les CCAS ;
-les services sociaux des mutuelles,
-Les services économiques des CCI, des Chambres des métiers,
-Les structures sociales des établissements financiers les fondations, les assurances.

Une « idée – force » est émise : il faut valoriser nos activités dans tous les contacts que nous pouvons avoir et consolider et animer nos réseaux relationnels.

Comment s’appuyer sur les réseaux sociaux ?

Par ailleurs, un large consensus s’est trouvé sur l’importance de développer l’usage d’internet et des réseaux sociaux et cela malgré le fait que les adhérents de RESSAC comme ceux à qui ils proposent leurs services sont souvent éloignés de ces moyens de communication.

Il y a heureusement des exceptions et des évolutions positives !

Quoi qu’il en soit, les réseaux sociaux sont désormais un vecteur incontournable pour la visibilité, l’attractivité, la notoriété des associations, dont Ressac.

⇾Vecteur vers les institutionnels (caisse de retraite, mairie, autres associations)
⇾Vecteur pour recruter les futurs adhérents
⇾Vecteur pour attirer des bénéficiaires
⇾Vecteur vers tout public d’une manière générale qui peut orienter vers les bénéficiaires et les futurs adhérents Ressac. Exemple, la jeune génération familière des réseaux sociaux peut diffuser les informations vers les membres de leur famille, leurs amis.
La demande a bien été enregistrée : une Page Facebook de RESSAC sera bientôt disponible.

Un dernier groupe de travail a cherché à définir ce que pourrait être un « événement Ressac » (forum, manifestation …) auquel participeraient nos « forces vives » et dont la finalité serait le développement de la notoriété de Ressac, mais aussi l’apport de fonds .

En appui des diverses formules envisagées le groupe propose d’assigner à cette manifestation les buts suivants : faire connaître, divertir, enrichir.

 

2016-10-14-pleiniere-13

Après ces intenses moments de remue-méninges, les bénévoles avaient bien mérité un apéritif suivi du buffet traditionnel avec toute la bonne humeur habituelle.

Share

Une réflexion au sujet de « Une réunion plénière consacrée au développement de l’attractivité de RESSAC »

  1. Bonjour,
    Quelques mois se sont écoulés depuis mon dernier passage sur le site de Ressac volontariat. J’apprécie énormément son renouveau visuel et les informations qu’il contient.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *