Manifestations

L’action de RESSAC à Tours en 2015

Au cours de l’année écoulée, 8 bénévoles ont visité régulièrement 22 personnes âgées, dont 13 à domicile et 9 dans les Maisons de retraite de la Vallée du Cher, des Trois Rivières et de Monconseil à Tours ainsi que celle de Debrou à Joué les Tours, ce qui représente en moyenne 77 h par an et par bénévole.

Deux de nos bénévoles ont participé à la journée de formation à Paris du 15 octobre 2015, à l’initiative de Ressac Paris et organisée par l’Association ASTREE sur le thème « Sensibilisation à l’écoute et la relation d’aide »

Partenariats 

  • Collectif « Combattre l’isolement des personnes âgées ».

Photo 004Comme les années passées, nous avons participé avec d’autres associations locales à la manifestation « Des fleurs pour nos Aînés » qui s’est déroulée le 3 octobre sur le marché aux fleurs de Tours pour la collecte des fleurs auprès du public et remises le lundi suivant dans plusieurs Maisons de retraite du CASS. Des étudiants de l’Institut du Travail Social ont participé d’une façon active à cette initiative ainsi qu’une classe de l’Ecole Charles Péguy.

 

  • Action en faveur des réfugiés

Notre association, avec l’un de nos bénévoles pratiquant la langue arabe, s’est mise au service de la Préfecture d’Indre et Loire pour assister le dispositif d’accueil et d’accompagnement des réfugiés qui se met en place et il sera fait appel à nous pour répondre aux besoins.

Perspectives pour 2016

  • Formation des bénévoles

 Dans le cadre de Monalisa, une formation pour les bénévoles, en collaboration avec le Conseil Départemental  d’Indre et Loire, est organisée en Touraine les 28/02 et 1/03/2016 à laquelle vont participés 7 bénévoles de notre Association.

  • Journées du Bénévolat 2016

 Membre de France Bénévolat Touraine, nous participerons en octobre prochain à ces Journées du Bénévolat à la Mairie de Tours.

Des Fleurs pour nos ainés 2016

  • Nos actions prévues

Des initiatives vont être prises pour une recherche plus active de nouveaux bénévoles, en particulier par une meilleure communication sur les activités de notre association.

En relation et en collaboration avec les Collectivités, nous souhaitons relancer l’aide administrative, en particulier dans les quartiers des Fontaines, du Sanitas et de l’Europe.

Nous nous proposons également de développer nos visites dans d’autres Etablissements de retraite de l’agglomération tourangelle, ainsi que notre assistance dans les sorties scolaires.

A Tours, RESSAC VOLONTARIAT participe avec ses partenaires à différentes manifestations :

Les journées du bénévolat à Tours

journees du benevolat

Lors des 6emes journées du Bénévolat le 28 Septembre 2014,  Donia Depeux et Annick Vatin de l’association RESSAC TOURS ont donné une interview à la radio tourangelle Cité Radio que l’on peut écouter ICI

 

 

Journée internationale contre l’isolement des personnes âgées

fleurs

Comme membre du collectif « Combattre la solitude des personnes âgées », Ressac Tours a participé avec 8 autres associations locales à la manifestation « Des Fleurs pour nos Ainés », qui a fêté cette année son cinquième anniversaire, avec pour but de sensibiliser le public tourangeau au problème de l’isolement des personnes âgées.

Cette manifestation s’est déroulée le samedi 4 octobre sur le marché aux fleurs de Tours pour la collecte des fleurs remises le lundi suivant dans plusieurs maisons de retraite (Maison Debrou de Joué les Tours, l’Ermitage dépendant du CHRU et trois autres Maisons du CCAS de Tours, La Vallée du Cher, les Varennes de Loire et les Trois Rivières.) Opération encore très réussie puisque plus de 400 personnes ont offert des fleurs ou des bouquets dont 113 ont laissé des messages sur le livre d’or, lus ensuite aux résidents. 6 bénévoles de Ressac ont participé durant ces deux jours à cette opération .

 

 

 

MONALISA : Mobilisation Nationale contre l’Isolement des personnes âgées

L’adhésion à la charte ainsi qu’à l’association MONALISA a été validée le 11 mars 2015 et Ressac Volontariat bénéficie à présent de la reconnaissance MONALISA.
Il nous appartient maintenant sur le plan local d’adhérer et de signer la charte de l’équipe citoyenne MONALISA.