Constitution de dossier de retraite

Diapositive Aide aux dossiers de retraite

Nous apportons une aide aux personnes qui veulent constituer leur dossier retraite, principale ou complémentaires, ou faire une demande de pension de réversion et qui souhaitent des informations sur leurs droits.

Nous aidons ceux qui ont des problèmes avec le français ou l’écriture pour remplir les formulaires de demande pour la CNAV, les Complémentaires et l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées. 

Nous les aidons à dialoguer avec les services concernés (CNAV, CICAS, RSI, IRCANTEC) et leur indiquons comment reconstituer leur carrière afin de compléter leur dossier de retraite. 

Pour ceux qui ont eu des carrières professionnelles mouvementées, dans des entreprises de petites tailles, avec parfois des séjours à l’étranger, il n’est pas toujours facile de rassembler les informations pour demander sa retraite.

Il n’est pas non plus toujours facile de réunir les éléments permettant d’obtenir la pension de réversion, lorsque le conjoint est décédé.

C’est pourquoi nous proposons ce service gratuit, sans rendez-vous dans un certain nombre de mairies parisiennes, et sur rendez-vous au siège de notre association en téléphonant au 01 45 79 00 20 .

Nous ne prétendons pas remplacer les services officiels, mais offrir une aide aux personnes en difficultés pour préparer leurs dossiers.

RESSAC Volontariat vous reçoit avec ou sans rendez-vous lors de ses permanences dans les mairies de Paris.

Les conseillers de RESSAC, Seniors, disponibles et bénévoles, vous aident dans vos démarches administratives. Leurs conseils sont gratuits. Il s’appuient sur leurs expériences et la force de leur équipe.

Les Permanences Ressac

Liens utiles

  • CNAV : Le site de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
  • AGIRC-ARCO : Retraite complémentaire Agirc et Arrco et l’Annuaire des centres d’information (Cicas)
  • ASPA : Allocation de solidarité aux personnes âgées

Une intervention d’information sur la retraite en direction d’une catégorie d’habitants du 19ème, avec quatre stagiaires de l’Institut universitaire technologique de Bobigny.

 Une action rafraîchissante.

Allocation de Solidarité pour personnes Âgées

Si le total de toutes vos retraites principales et complémentaires (hors APL aide au logement)
est de moins de 800€ par mois et que vous ne touchez pas l’ASPA (Allocation de Solidarité pour personnes Âgées) à laquelle ont droit tous les retraités de plus 62 ou 65 ans suivant le cas, les conseillers RESSAC sont disponibles pour examiner avec vous vos droits à cette allocation.

Ou renseignez-vous sur de le site de la retraite www.lassuranceretraite.fr .