Aide à la création d’entreprise

La section « Aide à la création d’entreprise » de RESSAC Volontariat est constituée par une équipe de bénévoles qui accompagne et soutient les porteurs de projet de création d’entreprise. Les conseillers RESSAC Volontariat mettent leurs compétences et leurs savoir-faire, acquis au cours de leur carrière professionnelle, au service des candidats à la création d’activités économiques. Ils leurs apportent des conseils GRATUITS pour bâtir un projet viable et à en évaluer la pertinence.

Les compétences du réseau des bénévoles de RESSAC Volontariat permettent aux conseillers d’apporter un appui dans tous les domaines touchant l’entreprise : finances, comptabilité, marketing, commercial, juridique, management… RESSAC Volontariat se positionne véritablement comme un guide lors des différentes étapes de la construction du projet.

Vous envisagez la Création d’une Entreprise

Le conseiller RESSAC Volontariat vous consacre du temps mais en aucune manière ne prendra de décision à votre place. Il reste extérieur au projet et n’a pas vocation à se substituer au créateur qui reste responsable de ses décisions. Après votre création, votre conseiller pourra continuer à vous accompagner.

Quelques étapes s’imposent avant de transformer l’idée en projet réaliste :

  • Être en adéquation avec son projet
  • Avoir un projet économiquement viable avec des des objectifs bien définis.
  • Avoir confiance en sa capacité de faire face aux contraintes et aux responsabilités liées à la création d’entreprise.
  • Les conseillers RESSAC Volontariat vous aideront à appréhender les actions à entreprendre dès le départ.
  • Une étude marché, même sommaire est indispensable pour connaître votre potentiel de développement.
  • Le choix d’un statut juridique conditionnera votre régime fiscal et social.
  • Le Business Plan permet d’avoir une idée juste du projet. Il doit être conçu par le créateur comme un scénario économique et financier destiné à le conforter dans son entreprise. C’est aussi un document destiné aux futurs partenaires financiers.
  • Le financement du projet peut être nécessaire. Il existe certaines aides publiques pour aider à démarrer.

A qui s’adresse cet accompagnement ?

La création d’entreprise est un parcours toujours enthousiasmant mais souvent solitaire et parfois décourageant. Favoriser l’accompagnement individuel, création et post-création des créateurs est un des moteurs du développement économique et de la création d’emplois.

Que vous soyez porteur d’un projet de création ou de reprise d’une entreprise ou que vous envisagiez de vous installer comme auto-entrepreneur, le conseiller RESSAC Volontariat vous aidera à faire face à la complexité d’une création d’activité.

Les conseillers de RESSAC, Séniors, disponibles et bénévoles,vous aident dans tous les domaines de l’entreprise. Leurs conseils sont gratuits. Ils s’appuient sur leurs expériences professionnelles et la force de leur équipe.

Projet entrepreneuriat

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise, vous envisagez de devenir auto-entrepreneur. Les conseillers RESSAC vous aident à clarifier vos idées, vos envies, vos besoins, à vous poser les bonnes questions, à préciser votre démarche.

Vous êtes prêt à vous lancer ?

Les conseillers RESSAC mettent à votre disposition les compétences de leurs spécialistes pour les actions à entreprendre : étude de marché, prévisions budgétaires, recherche de financement, choix du statut juridique. Ils étudierons avec vous les étapes du projet et sa viabilité.

De la création au développement

Vous avez créé votre entreprise et vous souhaitez la dynamiser. Un conseiller RESSAC peut vous accompagner aussi longtemps que vous en sentirez le besoin.

Vous êtes créateur d’entreprise ou vous souhaitez développer votre activité économique ?

RESSAC Volontariat vous reçoit sur rendez-vous lors de ses permanences dans les mairies de Paris.

Les conseillers de RESSAC, Seniors, disponibles et bénévoles, vous aident dans tous les domaines de la création d’entreprise. Leurs conseils sont gratuits. Il s’appuient sur leurs expériences professionnelles et la force de leur équipe.

 

Permanences sans RDV

  • Mairie du 3e, 2 rue Eugène Spuller le mercredi de 17h à 19h – Bureau n°3. (Attention les mardi à compter du 1er Juin 2017)
  • Mairie du 6e, 78 rue Bonaparte le vendredi de 9h30 à 12h – Salle G. Nivers – 4e étage – escalier E.
  • Mairie du 11e, Place Léon Blum le mercredi de 9h30 à 12h – Salle n°6 – 1er étage.
  • Mairie du 13e, 1 place d’Italie, le vendredi de 9h30 à 12h – Salle 302 – 3é étage.
  • Mairie du 14e (annexe), 26 rue Mouton Duvernet le jeudi de 9h30 à 12h – Bureau n°4 – RDC.
  • Mairie du 20e, Place Gambetta le jeudi de 14h à 16h30 – Bureau 112 D.

Sur RDV

  • Au siège de RESSAC, 5 place Marcel Paul 75014 Paris le mardi et jeudi de 10h à 12h.
  • Mairie du 4e, 2 place Baudoyer le Mercredi de 9h30 à 12h. ( Rendez-vous à prendre au secrétariat de RESSAC)

Devenez Bénévole

Faire plaisir et se faire plaisir.

Rejoignez les bénévoles de RESSAC